Obsolescence programmée : Comment pousser à la sur-consommation?


"L’obsolescence programmée (aussi appelée « désuétude planifiée ») consiste à créer un bien en prévoyant sa date de désuétude. Par ce procédé, des fabricants conçoivent des objets dont la durée de vie commerciale (mais pas nécessairement la durée de vie technique) est délibérément courte. Ce stratagème oblige ou incite les consommateurs à remplacer rapidement leurs produits, et donc, à acheter de nouvelles marchandises. Dans certains cas, les fabricants ajoutent sciemment des défauts de conception à leurs produits." C'est ainsi que Wikipédia ouvre l'article de L’obsolescence programmée.
Ampoule de la caserne 
de Livermore qui brille 
depuis plus de 110 ans!
Ainsi, le concept d'obsolescence programmée semble être apparut vers 1924 avec l'ampoule à incandescence. A cette époque, la durée de vie moyenne d'une ampoule était de 2500 heures. Un véritable cartel de fabricants (Le cartel de Phoebus) se met en place et force les ingénieurs et les usines à produire des ampoules de 1000 heures sous peine d'amendes. Voilà pourquoi chez vous, aujourd'hui, vos ampoules à incandescence grillent fréquemment. Pourtant, comme le montre le reportage d'Arte - diffusé plus bas dans cet article en intégralité - il est possible de concevoir des ampoules incandescentes qui durent vraiment très longtemps. Ainsi, la plus vieille ampoule du monde brille depuis plus de 110 ans dans la caserne de pompier de Livermore aux Etats-Unis. Admettez qu'on est bien loin de la durée de vie de nos ampoules... Alors voilà, plutôt que de refuser le concept d'obsolescence programmée, la France, à décidé il y a quelques années déjà, d'interdire les ampoules incandescentes de 100W ou plus au profit de lampes dites "économiques". Ceci est une fois de plus une vaste escroquerie organisé par nos fous de dirigeants corrompus et sectaires. Ces lampes, surement pas économiques pour le consommateur car vendues en moyenne dans les 5 euros, ne sont pas plus écologiques. Nous savons désormais qu'elles contiennent du mercure. Pire, elles sont dangereuses car elles développent un fort champ électromagnétique potentiellement dangereux pour l'homme à plus ou moins longue exposition. Plutôt que de jouer une fois de plus le jeu des industriels il aurait mieux fallu faire voter une loi les obligeants à fabriquer des ampoules incandescentes de 2500 heures!

Autre exemple, celui des imprimantes. Certaines d'entre elles sont équipées d'une puce électronique rendant toute impression impossible au delà d'un nombre de pages déterminé par le fabricant. Il ne vous reste plus qu'à vous rendre chez un réparateur qui vous proposera une nouvelle machine, plus performante, pour un prix modique compris généralement entre 40 et 90 euros. D'autres voient leurs puces implantées dans les cartouches d'encres afin de faire afficher des faux niveaux d'encres et de pousser le consommateur à jeter des cartouches à moitié pleines. D'ailleurs, ne trouvez-vous pas bizarre qu'il n'y ai aucun témoin de niveau sur les cartouches d'encres? Qu'elles soient pour la plupart impossible à re-remplir? Qu'une fenêtre s'ouvre dès la moitié de la cartouche pour vous proposer d'en acheter une autre chez le fabricant? Epson, Canon, Hp, Lexmark, etc... sont à eux seuls un véritable cartel des temps modernes à l'image de celui de Phoebus pour les ampoules incandescentes... Et on laisse faire... C'était aussi le cas d'Apple avec les premières générations d'ipod qui contenaient une batterie programmée pour "griller" au bout de 18 mois. Apple recommandait alors d'acheter un autre appareil. Depuis condamné par la justice, Apple semble avoir abandonné cette pratique, ou du moins, l'utilise moins...

Décharge à ciel ouvert au Ghana de
produits électroniques en provenance
des pays occidentaux.
Cette sur-consommation forcée à pourtant des conséquences dramatiques! D'une part, elle appauvrit les ménages en les faisant passer à la caisse régulièrement mais d'autre part, et c'est beaucoup plus préoccupant, en inondant de déchets les pays du tiers-monde qui, soit dit au passage, n'ont jamais demandés à devenir la poubelle de l'occident. Car oui, c'est bien une réalité! Le tiers-monde croule sous les déchets - essentiellement - électroniques de l'occident. Les industriels mentent sciemment! Ils affirment que les navires poubelles contiennent des appareils en état de marche. Or, c'est totalement faux! Derrière quelques ordinateurs de dixième main se cachent des carcasses de PC, téléviseur, etc... Seulement, c'est évident, c'est tellement plus pratique de monopoliser la parole en dénonçant les problèmes d'immigration du tiers-monde plutot que de lui laisser la parole pour dénoncer le souillage chronique par les pays industrialisés.

Je vous propose donc à présent de regarder ce long (mais bon) reportage d'Arte sur l'obsolescence programmée. Effectivement, comme ça, 1h15 d'Arte ça peut faire peur je le conçoit. Mais là, je pense que vous ne décrocherez pas avant la fin. Ce documentaire est en effet passionnant du début à la fin et révèle des tas de petites combines pour faire de notre société un peuple de sur-consommateurs. A titre personnel, après avoir vu ce reportage j'ai décidé de revoir mes habitudes de consommation et de me dire avant chaque achat : "En ai-je vraiment besoin?". Si un seul d'entre vous, chers internautes, se dit la même chose à la fin du reportage, alors, je n'aurais pas écrit cet article pour rien... Amicalement.

Prêt à jeter - Obsolescence Programmée - Arte (1h15min)


Pour aller plus loin :

2 commentaires:

Veuillez saisir votre commentaire ici...
NOTE : Tous les commentaires sont les bienvenus dans la mesure où ils sont raisonnés et constructifs.
Sont interdits, les commentaires purement insultants et manifestement racistes ainsi que les spams publicitaires pour du viagra, un iphone à 3 dollars ou un job de rêve qui paye 2000€ par jour en étant dans son lit...
En raison d'une recrudescence des spams,vous devez être maintenant inscrit pour publier. Soyez certains que ce n'est pas pour censurer et encore moins pour vous fliquer (utilisez une fausse identité si vous voulez) mais uniquement pour filtrer les spams. Vous êtes toujours libre de dire ce que vous voulez sur PlaceAuPeuple!